Je découvre un aspect de l’amour du Père

Enfant, j'ai rencontré la présence de Dieu dans la simplicité d'une prière spontanée. J'ai grandi en servante fidèle, mais sans vraiment connaître son aspect de Papa d'amour. Après des épreuves et des chutes, j'ai découvert que je vivais avec un cœur orphelin, cherchant ailleurs l'amour que seul Dieu pouvait combler. Un verset a tout changé : j'ai reçu l'Esprit d'adoption. Aujourd'hui, je ne suis plus une bonne fille qui mérite, mais une fille aimée qui reçoit. Mon Père me parle, me restaure et conquiert mon cœur chaque jour. Mon avenir est sûr : je suis aimée et avec Lui, à Ses côtés, pour toujours.

Grace Racham

11/18/20253 min read

Je suis née dans une famille chrétienne aimante où je n’ai manqué de rien. Reconnaissante par mes parents qui m’ont transmis la foi en Dieu.

Pourtant, vers 7 ou 8 ans, c’est ma grande-tante qui m’a ouvert un chemin. Elle vivait sa relation avec Dieu dans une simplicité joyeuse. Son authenticité m’a saisie. Un jour, je l’ai imitée. Dans ma chambre, j’ai parlé à Jésus comme à un ami. Avec un cœur d’enfant, je L’ai senti présent. Une paix indescriptible m’a enveloppée.

J’ai grandi dans la foi. Je me suis engagée. Puis Jésus est devenu réel pour moi. J’ai fondé une famille. Mon histoire avec Dieu s’est approfondie.

J’aime mes parents et je leur serais toujours reconnaissante. Mais nous ne parlions pas le même langage d’amour. Eux exprimaient l’affection par des cadeaux et des services. Moi, j’avais soif de temps de qualité et de paroles valorisantes.

Sans m’en rendre compte, j’ai transposé cette dynamique sur Dieu. Je Le voyais comme un Pourvoyeur. Pas comme un Père. J’étais reconnaissante pour Ses bénédictions, mais je ne cherchais pas plus.

Puis des épreuves sont venues. La mort de mon père et plusieurs décès dans la famille, tous arrivés en un temps court ont réveillé en moi un « esprit orphelin ». J’ai péché. Je me suis perdue. Je pensais m’éloigner de Dieu.

C’est dans cet abîme qu’Il m’a tendu la main. Non comme un Juge mais comme un Père.

Un verset a tout fait basculer : Romains 8.15 « Vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, mais un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! »

Ce jour-là, j’ai prié : « Je rejette l’esprit orphelin. Je reçois Ton Esprit d’adoption. »

J’ai alors fait la rencontre de mon Papa d’adoption. Celui qui m’a toujours aimée. Celui qui sait parler à mon cœur. Celui qui m’a toujours aimé. Celui qui sait me parler avec des mots parfaitement adaptés à mon cœur et aujourd’hui je vis comme une renaissance cette relation nouvelle où je savoure Sa grâce et Son amour pour moi.

Chaque jour, il conquit mon coeur, morceau par morceau et par la foi je sais que j’ai désormais un cœur nouveau. Mon adoption a été accompagnée de rédemption, restitution, résurrection et dans le package de cette adoption, on reçoit une famille qui nous accepte malgré nos erreurs, de vrais frères et sœurs. Dans tout ce processus organisé par Dieu mon Père, j’ai appris à me réconcilier avec moi-même, avec mes parents, avec mon mari et toute autorité. Je peux alors aimer moi aussi, d’une façon différente, encore plus riche que ce que j’étais avant.
Je ne me bats plus pour avoir l’attention du Père parce que je l’ai en permanence. Valable aussi dans l'église !

Avec un esprit orphelin, je vivais dans l'indépendance. Ma vie était définie par le devoir. Il fallait accomplir pour être approuvée. Mon cœur rejetait mes erreurs sur mes parents.

Avec l'Esprit d'adoption, tout a changé. Je suis mieux équipée pour fonctionner dans le Corps de Christ. J'ai l'assurance d'être fille de Dieu. Je peux connecter à Son cœur. Il donne tout ce dont j'ai besoin. J'ai retrouvé cette présence qui a bouleversé mon cœur d'enfant de 8 ans.

Dieu n'en a pas fini avec moi. J'apprendrai encore d'autres facettes de Lui. Mais une chose est sûre : mon avenir est certain avec mon Papa. Il sera toujours là pour moi.